Les 18 et 19 octobre derniers, une délégation de l’Observatoire a participé au tout premier congrès intersectoriel sur les proches en santé mentale, organisé par Cap santé mentale à Québec, ayant comme thème « Ouvrons le dialogue pour créer un avenir meilleur ».
Ce fut un privilège pour notre équipe de se joindre aux congressistes des quatre coins de la province pour explorer ensemble les multiples facettes de la proche aidance en santé mentale. La présidente de notre comité de direction, Sylvie Constantineau a pris la parole durant la plénière « On est 9 millions de proches en santé mentale au Québec : faut se parler ! » pour mettre en lumière l’évolution de l’implication des proches en santé mentale dans les politiques, dans le monde clinique et dans l’évolution sociale et de la famille. Elle a aussi souligné la contribution de l’Observatoire pour la reconnaissance et le soutien aux personnes proches aidantes qui accompagnent un proche avec un trouble de santé mentale.
Un énorme merci et félicitations aux organisateurs pour cet événement si riche et porteur ! Nous avons hâte de poursuivre le dialogue amorcé !